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Les axes stratégiques Grand Parc 2030.
Créée en 1979, la Segapal est initialement l’outil opérationnel du Symalim, syndicat propriétaire du Grand Parc Miribel Jonage.
Elle aménage, gère et anime au quotidien ce site d’exception de plus de 2200 hectares et 3,5 millions de visiteurs par an, un des plus grands parcs péri urbains d’Europe.
Depuis 2012 et sa transformation en SPL, elle met cette expertise au service de la préservation et de la valorisation des espaces naturels publics de toutes ses collectivités actionnaires.
Avec elles, la Segapal cultive et partage un ADN commun : le développement durable de ce territoire dans ses dimensions environnementale, sociale et économique.
- 1 président, - 4 vice-présidents, - 1 directeur général, - 1 conseil d’administration, - 1 assemblée spéciale, - 1 bureau du conseil d’administration, - 1 comité d’orientation et de suivi. Le président, les vice-présidents et le directeur général sont nommés par le conseil d’administration.
1 président 4 viceprésidents 1 conseil d’administration 5 services.
La Segapal emploie 65 salariés permanents – jusqu’à 120 en haute saison – répartis en 4 services opérationnels : - gestion des espaces naturels et surveillance, - gestion des infrastructures et du patrimoine, - développement et exploitation (base de loisirs, centre de pédagogie de l’environnement, événementiel), - restauration du fleuve Rhône. Plus un service transversal dédié à l’administration, aux finances, aux Ressources Humaines et aux marchés.
Les statuts de la SPL Segapal imposent aux collectivités actionnaires d’exercer sur la société un contrôle très strict dit «analogue». Il s’applique aux pouvoirs dévolus au conseil d’administration et aux assemblées générales des collectivités actionnaires ainsi qu’aux conventions passées avec elles.
Lors de sa création, la SPL Segapal s’est dotée d’un règlement intérieur afin de préciser les modalités de fonctionnement de la société ainsi que les modalités d’exécution du contrôle analogue.
Depuis 2010, une loi donne la possibilité aux communes et groupements de communes de créer des Sociétés Publiques Locales (SPL).Composées à 100% de capitaux publics, elles pour réaliser des opérations d’aménagement, de construction ou pour exploiter des services publics.En passant du statut de SEM (Société d’Économie Mixte), constituée d’actionnaires publics et privés, à celui de SPL en 2012, la Segapal poursuit le travail accompli sur le Grand Parc mais aussi pour tous ses actionnaires dans la mesure où ceux-ci sont maîtres d’ouvrage des projets.
20 actionnaires 699 449 € de capital
En faisant appel à la Segapal, les collectivités actionnaires bénéficient d’un partenaire expérimenté dans la gestion des espaces naturels sans passer par les procédures de mise en concurrence, permettant un gain de temps et des économies financières non négligeables. Souplesse, proximité, réactivité, maîtrise des besoins des collectivités sont autant d’atouts à l’actif de la Segapal.
Les collectivités du secteur du Rhône-Amont sont souvent confrontées aux mêmes enjeux : gestion de l’eau, entretien et surveillance des espaces publics, préservation de la biodiversité, animation… En faisant appel à la Segapal comme outil unique de gestion, elles renforcent la cohésion et la gestion durable du territoire tout en réduisant les coûts par la mutualisation des moyens.
Symalim Département du Rhône / Département de l’Ain Métropole de Lyon Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP) Communauté de Communes du Canton de Montluel (3CM) Villes de Beynost / Décines-Charpieu / Jonage / Jons / Meyzieu / Miribel / Neyron / Niévroz / Rillieux-la-Pape / Saint-Maurice-de-Beynost / Thil / Vaulx-en-Velin / Villette d’Anthon / Villeurbanne.
Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, confiée par le Symalim, la Segapal réalise au quotidien quatre missions principales en lien direct avec les vocations du site de Miribel Jonage : - protection de l’agglomération lyonnaise face aux crues, - protection de la ressource en eau potable, - protection du patrimoine naturel, - accueil du public. La Segapal gère en direct une base de loisirs (L’atôl’) et un centre pédagogique dédié à l’environnement (L’îloz’). La Segapal intègre dans la réalisation de ses missions : - la proximité du parc avec des zones urbaines sensibles, - le développement d’activités économiques (agriculture, réaménagement de sites d’extraction de gravier, restauration…) sur son périmètre, - la maîtrise d’ouvrage déléguée des études et travaux réalisés sur le parc, - la gestion en nombreuses concessions.
- Animations nature, loisirs pédagogiques, - Création de projets éducatifs, - Animation de sites Natura 2000, - Classes découvertes.
- Gestion, aménagement, entretien, nettoyage des espaces verts et forestiers, - Sécurité et surveillance du territoire, - Gestion pastorale, - Médiation, - Brigade équestre, - Gestion différenciée des espaces, - Compostage, - Protection du patrimoine naturel, - Réalisation cartographique, - Gestion de terrains agricoles et conversion au biologique, - Interface avec les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs, - Atelier de mécanique.
- Régie générale événementielle (accueil et organisation), - Marketing et commercial, - Organisation de séminaires d’entreprises, - Projets artistiques et culturels, - Actions de politique de la ville, - Développement touristique.
- Activités sportives nautiques et terrestres, - Gestion et animation de 4 plages, - Golf 9 trous, - Location de matériel, - Encadrement d’activités de groupes scolaires, - Gestion d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).
- Participation à la protection de l’agglomération lyonnaise face aux crues, - Gestion de la réserve en eau potable, - Suivi topographique, bathymétrique et piézométrique, - Restauration et gestion de milieux aquatiques, faucardage, - Étude de gestion/étude d’impacts/diagnostic (EAU), - Pilotage technique, animation et communication autour du programme de restauration du fleuve Rhône.
- Maîtrise d’ouvrage déléguée des études et travaux des opérations d’aménagement d’espaces naturels publics, - Réaménagement écologique et touristique de carrières en milieu alluvionnaire, - Maintenance et entretien du patrimoine bâti et des infrastructures.
- Études pré-opérationnelles (opportunité/faisabilité) dans les thèmes de la restauration des milieux naturels, de l’aménagement d’espaces publics ou de la mobilité, - Conception et mise en œuvre des plans de gestion des milieux naturels (forestiers, ouverts et aquatiques ) et agricoles, - Conception et mise en œuvre de plans de gestion du patrimoine bâti et des infrastructures, - Conception et gestion d’outils de suivi de la fréquentation des espaces publics, - Revalorisation sociale des espaces publics, - Optimisation et valorisation énergétique du patrimoine, - Administration et développement du Système d’Information Géographique (SIG).
- Finances et ressources humaines, - Montage de marchés publics, - Recherche de subventions, - Insertion chantiers jeunes, - Conduite de projets, travaux, ateliers, - Gestion et exploitation des systèmes d’informations, - Communication/conception d’outils, PAO – SIG, - Expertise politique de développement durable, - Expertise réglementaire, - Suivi qualité.
- Véhicules de terrassements et d’aménagements : 1 tractopelle, 7 tracteurs agricoles, 3 remorques agricoles, - Outils motorisés pour l’entretien et l’élagage : 28 tronçonneuses, 18 tailles haies, 16 souffleurs à feuilles, 25 débroussailleuses, 9 tondeuses autotractées, 5 tondeuses autoportées, 1 broyeur à branches, 1 aspirateur à feuilles, - Bateaux équipés pour le nettoiement des lacs : 2 faucardeuses.
65 salariés permanents, 60 saisonniers.